Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chappie

Publié le par Gledis

Chappie

- Sortie : 4 mars 2015

- Durée : 1h54

- Réalisateur : Neill Blomkamp

- Acteurs : Sharlto Copley, Hugh Jackman, Dev Patel, Sigourney Weaver,Yo-Landi Visser, Jose Pablo Cantillo

- Synopsis :

En Afrique du Sud, dans quelques années, la criminalité a explosé et les forces de police sont dépassées. La ville de Johannesburg fait appel à Tetravaal, entreprise spécialisée dans la programmation robotique pour lui prêter main forte. C'est ainsi que Deon Wilson imagine et crée les SCOUTS, qui en même temps travaille sur un programme d'intelligence artificielle pour les robots. Lorsqu'il arrive enfin à parfaire son programme, ce dernier ramène la carcasse de l'Unité 22 pour lui implanter son invention, et en faire le premier robot doté d'une conscience. Sur son chemin, il croise des criminels prêts à tout pour réussir leur casse, c'est pourquoi ils l'enlèvent pour lui extorquer une télécommande censée éteindre tous les SCOUTS. Ils se rendent rapidement compte que Wilson ne peut la leur fournit mais qu'il peut les aider d'une autre manière. C'est pourquoi ils lui demandent d'insérer ce programme pour les aider à réussir leur plan. Le robot nouveau-né et équipé d'une conscience doit tout apprendre comme un jeune enfant et est influencé d'un côté par les criminels et de l'autre par l'ingénieur qui lui a donné la vie. En même temps Vincent, un ancien militaire, souhaite faire disparaître les SCOUTS de Deon pour implanter son invention dans la ville.

- Mon ressenti :

Ce film est génial de bien des manières. Non seulement sa réalisation est parfaite mais ce film propose d’imaginer un futur qui pourrait être bien plus proche qu’on ne l’imagine. En effet il soulève de nombreux points d’éthique, en nous faisant nous demander si nous pouvons créer une vie artificielle mais aussi si nous pouvons la reprendre. Ce film nous permet également de nous faire prendre conscience que dans quelques années il ne faudra plus seulement prendre les machines pour des objets sans âme, mais comme des êtres doués d’une conscience et de sentiments.

Le film fait également un rapprochement entre le robot lorsqu’il est activé et un nouveau-né qui ont tous deux besoin d’une éducation et d’un libre arbitre pour devenir des êtres dotés d’une conscience.

Enfin il ne faut pas oublier que dans « science-fiction » il y a « science » et que cette dernière peut rapidement évoluer et nous mettre dans la même situation que les héros de ce film.

Bon film, et n’hésitez pas à partager ce que vous avez pensé de ce film dans les commentaires :)

Commenter cet article