Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

American Sniper

Publié le par Gledis

American Sniper

- Sortie : 18 février 2015

- Durée : 2h12

- Réalisateur : Clint Eastwood

- Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman,Kevin Lacz, Cory Hardrict, Navid Negahban, Keir, O’Donnell

- Genre : Guerre, Biopic

- Provenance : USA

- Synopsis :

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés.

Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

- Biographie :

Chris KYLE, né le 8 avril 1974 à Odessa au Texas et mort le 2 février 2013 dans le même Etat. Il était un sous-officier et tireur d'élite des Marines et membre des SEALs.

Durant la guerre il a été renommé « The Legend » par ses camarades et « Le diable de Ramadi » à travers les lignes ennemies. Il revendique avoir abattu 255 personnes mais seuls 160 tirs létaux ont été officiellement confirmés par le Pentagone. Cette statistique fait du sous-officier le tireur d'élite ayant tué le plus de personnes dans toute l'histoire militaire des USA.

Durant sa carrière Chris KYLE a reçu 2 fois pour bravoure la Silver Star et 5 fois la Bronze Star pour acte héroïque. Il reçut également d’autres médailles de l’US Marines Corps.

Il est aujourd’hui considéré comme un héros national ainsi que comme le meilleur sniper moderne. Il a également été l’auteur du livre autobiographique American Sniper.

Le 11 février 2013 une chapelle ardente est organisée au Cowboys Stadium et son corps est inhumé le 12 février.

- Mon ressenti :

Ce film étant un biopic, qui de plus est réalisé par Clint Eastwood, décrit dans les moindres détails la vie de Chris Kyle.

Eastwood nous donne réellement l’impression d’avoir grandi avec le personnage et d’avoir traversé chaque étape de sa vie. On finit enfin par plonger dans la réalité de la guerre avec Kyle mais aussi dans ses crises de panique qui le gagnent au fur et à mesure de son engagement sur les théâtres d’opérations extérieures. Entre deux engagements le héros devient seulement présent physiquement chez lui ce qui nuit à ses relations familiales en particulier avec sa femme.

En espérant que l’article vous aura convaincu de regarder ce film, et à très bientôt sur les commentaires :)

Commenter cet article